LA CYCLO THOMAS VOECKLER BY MATRA

THOMAS VOECKLER

« Retraité » du cyclisme professionnel depuis peu, mais avec de nombreuses activités en lien avec le cyclisme et figurant toujours parmi les sportifs préférés des français, Thomas VOECKLER a souhaité dès la fin de sa carrière mettre sur pieds sa cyclo. Une manière pour lui de partager sa passion avec le public et de pouvoir rencontrer les amateurs de cyclisme qui l’ont encouragé durant toute sa carrière, mais qu’il n’avait pas le temps de remercier !

« Je suis un Vendéen d’adoption et j’aurai pu aussi organiser quelque chose de plus plat dans ma région, mais ce qui me tenait à cœur, c’était que ma cyclo emprunte un parcours de « puncheur », de « baroudeur », comme j’ai pu l’être en compétition.

J’ai la chance d’avoir été soutenu par un large public durant ma carrière. Ce public me suit toujours aujourd’hui.

Une cyclo c’est l’occasion une fois par an de passer une journée ensemble, entre passionnés de vélos, certains tournés vers la compétition - ce qui n’est plus mon cas - et d’autres vers le plaisir et le partage. »

UNE PREMIERE EDITION REUSSIE

 

Son objectif premier : que les participants et leurs accompagnants passent un bon moment, entre amis ou en famille, en vélo musculaire ou en VAE, grâce à des parcours accessibles pour les plus sportifs mais également pour les amateurs et des animations pour tous. Pour cela, la mixité des lieux et des parcours proposés par Les Portes du Soleil, dont de nombreux cols dans lesquels Thomas possède beaucoup de souvenirs, représentent le lieu idéal pour faire vivre et développer cette Cyclo Thomas VOECKLER.

L’an dernier, la première édition a mené les participants de la Cyclo Thomas VOECKLER de Morzine à Avoriaz (station dont Thomas est l’ambassadeur d’été officiel) à travers deux parcours différents, l’un de 77 km et l’autre plus difficile de 113 km. Une des particularités de cette cyclo, c’est qu’elle est accessible aux vélos musculaires comme aux vélos à assistance électrique. Cette nouveauté, qui va sans nul doute être reprise dans les années à venir par de nombreux organisateurs de cyclo, a été instaurée grâce à la présence de Matra partenaire de Thomas VOECKLER, tout comme les pneus HUTCHINSON et les produits de diététiques MX3 eux aussi présents dans la Cyclo. Une cinquante de personnes ont pu l’an dernier bénéficier d’un prêt gratuit de VAE Matra pour participer à la Cyclo. Cette initiative sera reprise cette année.

« Je suis l’ambassadeur du Groupe Easybike et de sa marque Matra depuis 2017. Je travaille sur le développement des futurs modèles et j’en teste régulièrement. C’est un vrai phénomène de société comme le montre l’explosion du marché des VAE en France, en Europe et dans de nombreux pays dans le monde. Le VAE, c’est une autre pratique du vélo, mais ce n’est pas un vélomoteur. Le travail musculaire reste nécessaire, mais on peut le doser et le remplacer partiellement par une assistance électrique. Et quand on sort du champ de la compétition, pour rentrer dans celui du bien-être du sport santé, le VAE prend tout son sens. C’est aussi une pratique d’avenir tournée vers la mobilité écoresponsable et nous devons nous en préoccuper dès maintenant pour les générations à venir."

UNE DEUXIEME EDITION AUX CÔTES DES PORTES DU SOLEIL

 

La principale nouveauté de cette année est constituée par le fait que la Cyclo ne se déroulera plus sur un jour, mais sur deux et ne comportera plus deux parcours mais quatre ! En effet, 4 parcours allant de 40 à 120 kilomètres seront proposés durant le week-end afin de permettre à tous de se dépasser et de profiter des routes et des cols mythiques des stations des Portes du Soleil.

La Cyclo Thomas Voeckler est un défi sportif mais aussi une aventure touristique. En effet, vous pouvez rouler sur tous les parcours en mode « rando » ou bien « chrono » selon votre préférence.

Formule Chrono

Cette formule est adaptée aux amateurs de cyclosportives, licenciés ou munis d’un certificat médical de non contrindication à la pratique du cyclisme en compétition, souhaitant réaliser une performance et se mesurer à d’autres concurrents.

Formule Rando

La formule rando est adaptée à tous. Elle permet de découvrir les Portes du Soleil à son rythme. Le plaisir avant tout est à l’honneur.

Challenge sur 2 jours

C’est l’essence même de cette cyclo Thomas Voeckler by Matra. Cette formule permet aux plus sportifs de découvrir largement le territoire des Portes du Soleil en 2 jours. Ce challenge est possible uniquement sur les grands parcours.

 INFORMATIONS/INSCRIPTIONS 

 

Pour toutes informations complémentaires sur la Cyclo Thomas Voeckler by MATRA, ou bien si vous souhaitez vous inscrire à la course :

  • Thomas Voeckler Facebook
  • Thomas Voeckler Twitter

© 2018 Agence For7 / Gauthier Giffon