ACTUALITÉS

Tropicale Amissa Bongo | Thomas invité d'honneur

28.01.2020

La semaine dernière, Thomas Voeckler était invité d’honneur de la Tropicale Amissa Bongo, compétition cycliste internationale par étapes. Une course qui regroupe depuis 2006 une dizaine d'équipes africaines et des équipes du Tour de France sur les routes du Gabon.

 

 

 

Une compétition à laquelle Thomas a déjà participé à quatre reprises en tant que coureur sous les couleurs de Total Direct Énergie, l'équipe avec laquelle il a terminé sa carrière. Il a même remporté une étape en 2012 à Akiéni.

 

C'était donc tout naturel pour lui de revenir pour cette nouvelle édition :

« J'ai pris beaucoup de plaisir à venir ici en tant que coureur, je trouvais cela plus enrichissant de participer à une course en Afrique en janvier sous le soleil, plutôt que d'aller faire un stage en Espagne pour préparer la saison », explique Thomas avant d'enchaîner. « Un séjour au Gabon, cela remet toujours les pieds sur terre si besoin est. Tous les échanges que je peux avoir avec les coureurs africains ou les enfants aux départs ou aux arrivées me donnent l'impression de servir un peu à quelque chose ».

 

 

 

C'était également un retour aux sources pour Thomas Voeckler qui a grandi en Martinique, où il a commencé le vélo. Depuis tout petit, il a baigné dans la culture afro-antillaise. Une passion qu'il a partagé pendant plusieurs années avec le patron de l'équipe Direct Énergie, qui fait partit des premiers à avoir cru au cyclisme africain dans le monde professionnel. Ce dernier a pu partager avec Thomas cet amour du continent africain et son attachement au Tour du Gabon.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

  • Thomas Voeckler Facebook
  • Thomas Voeckler Twitter

© 2018 Agence For7 / Gauthier Giffon