ACTUALITÉS

Tropicale Amissa Bongo | Thomas Voeckler s'improvise instituteur

Lors de sa visite au Gabon, en tant qu'invité d'honneur de la Tropicale Amissa Bongo, compétition cycliste internationale par étapes, Thomas Voeckler en a profiter pour partir à la rencontre des enfants.



Bernard Hinault et Thomas Voeckler à la rencontre des jeunes


C'est en compagnie de Bernard Hinault, parrain de la compétition, qu'il s'est rendu dans une école primaire à Mouila pour rencontrer les élèves. Un moment d'échange où Thomas s'est improvisé instituteur en corrigeant le cahier d'une petite fille autant amusée qu'intimidée. Un moment également de partage puisque Thomas en a profité pour livrer aux enfants quelques anecdotes sur son passé de cycliste. De quoi les faire rêver !





Un moment d'échange attendu chaque année



Ce moment privilégié en compagnie des enfants est organisé chaque année et c'est un moment que ces deux ex-cyclistes français, habitués de la Tropicale Amissa Bongo apprécient tout particulièrement : « C'est le charme de la Tropicale et du cyclisme en général, raconte Thomas Voeckler. Vous n'êtes pas obligé d'être connaisseur de vélo pour apprécier. Je ne pense pas dire de bêtise en disant que ces enfants ne connaissent pas les coureurs par leur nom, alors qu'il y a de grands coureurs dans le peloton. Mais ce n'est pas important, l'essentiel est que cette journée soit une fête pour eux, qu'ils soient heureux. Et quand je vois les sourires sur le visage de tous ces gamins, je me dis que le pari est réussi. »




Une action pédagogique tout au long de la course


En amont de cette rencontre entre les enfants et Thomas Voeckler, les élèves avaient reçu en décembre le School Book, un livret pédagogique destiné aux classes de CM1 et CM2. En plus de cela, 15 000 exemplaires ont été distribués dans les écoles tout au long du parcours de cette course à étapes.

Ce livret sensibilise notamment aux valeurs sportives et humaines du cyclisme. La visite des deux parrains de la compétition est donc venue en complément pour continuer à échanger avec les jeunes sur ce sujet et peut-être déclencher chez eux une nouvelle passion !


Un avis partagé par Diant-Costa Essono, l'un des instituteurs de l'école publique de Mouila : « C'est une journée inoubliable pour eux ! Ils ont travaillé avec le livret pédagogique remis par l'organisation de la Tropicale, aujourd'hui, ils ont vu la course et font des photos avec des légendes du vélo, je pense qu'ils s'en souviendront toute leur vie ! »



Crédits photos : © Gabonreview et © Gautier Demouveaux

Posts Récents
Archives
  • Thomas Voeckler Facebook
  • Thomas Voeckler Twitter

© 2018 Agence For7 / Gauthier Giffon